• Le cyclotourisme vu par La Flèche d'Or

    Le cyclotourisme ou le plaisir de "faire du vélo"

     

    P

    endant de trop nombreuses années, le sport pour beaucoup consistait essentiellement à se rendre une fois par semaine au stade pour y assister à une rencontre de football; ou encore de suivre devant le petit écran, le verre dans une main et les friandises à portée de l'autre, sans oublier les pieds bien au chaud, les principaux événements sportifs.

    Heureusement, beaucoup de personnes ont compris qu'il faut "faire du sport". Même modestement. Que, sauf avis médical contraire, c'est excellent pour la santé. 

    On peut se poser la question:

     "Pourquoi en 2009, voit-on pas mal de personnes, jeunes et moins jeune, des deux sexes, rouler sur… cet engin périmé, désuet qui s'appelle "vélo" et ce par tous les temps?"

     Réponse quasi unanime des cyclotouristes que nous avons interrogés:

     "Le cyclotourisme, c'est la santé; on pédale pour soi, sans esprit de compétition, pour le simple amour de la route, du vélo, de l'effort…"

     "Notre but n'est pas – surtout pas – de nous couvrir de gloire; on pédale pour le plaisir de "faire du vélo"..."

     "Le cyclotourisme, c'est la santé, le cyclotourisme en général, la randonnée ou la brève sortie de "sudation" peuvent constituer un moyen idéal de sauvegarder sa ligne et surtout ce bien précieux entre tous, qui s'appelle LA SANTÉ…"

     Mais le cyclotourisme, c'est aussi le temps des copains.

     "On se retrouve, le week-end surtout, entre copains. On prend un bon bol d'air. On décrasse l'organisme. Pour beaucoup, le cyclotourisme, c'est un genre de… calmant!

     Rien de tel pour faire naître, pour développer et entretenir l'esprit de camaraderie. On s'efforce de ne jamais abandonner un équipier en difficulté, d'aider celui qui connaît des ennuis mécaniques".

     Les courses cyclistes usent les hommes, la compétition suppose une lutte, continuelle, sans merci, entre athlètes de forces très voisines.

    Dès que l'un d'eux ne peut plus tenir le rythme, il n'a d'autre ressource que de se retirer du champ de bataille. Point de problème semblable pour le cyclotouriste qui n'a de compte à rendre qu'à lui-même, qui allonge ou raccourcit l'étape à son gré ou au gré des forces dont il dispose.

    Un danger….. celui de très vite se prendre au sérieux!

    Il existe, en effet, aussi chez les cyclotouristes des gens qui se laissent gagner par le désir d'accumuler à tout prix, les performances. D'autres veulent se singulariser en achetant des vélos sophistiqués, coûtant des milliers d'euros…. Des exceptions…. heureusement!...

     

    Les régions où nous roulons 

    N

    otre club étant affilié à la FCWB, nous avons le droit d'organiser plusieurs randonnées qui figurent au calendrier provincial.

     Dans celui-ci, se trouvent également toutes les randonnées des autres clubs de la province également affiliés à la ligue. Ceux-ci sont dispersés aux quatre coins de la province, ce qui implique que nous pouvons très bien prendre le départ à Rocourt, Dolhain, Verlaine ou tout simplement Liège.

     Toutes les randonnées sont prévues pour nous faire découvrir les différents paysages de nos régions. Les départs et arrivées se font toujours du même endroit.

     Dans notre ligue, les randonnées sont réparties en 2 catégories:

    • Les "allures libres": pour ces randonnées, les heures de départ sont échelonnées suivant le club organisateur (ex: de 8 à 9 h 30….) et la vitesse moyenne au choix des cyclotouristes; 
    • Les "permanentes": ce sont des circuits tracés par les clubs et ils peuvent s'effectuer n'import quel jour de la semaine, moyennant un prix d'inscription à l'adresse du club organisateur.

     Nous nous permettons d'insister sur le fait que toutes les randonnées doivent se dérouler dans le respect total du code de la route.

     

    Fonctionnement du club

    Quelques points du règlement

     ·     La Flèche d'Or est affiliée à la FCWB

    ·     le comité de gestion est le seul responsable tant vis-à-vis de la FCWB que des membres du club

    ·     tout membre a le droit de faire partie du comité via une élection

    ·     tous les membres sont invités à participer à l'épanouissement du club

    ·     le comité invite ses membres à porter le maillot du club lors des randonnées

     

     

    Renseignements:

     

    par téléphone: 0479 89 04 03 

    par courriel à l'adresse: vclaflechedor@skynet.be